Quand on est golfeur, l’Ecosse est une destination incontournable en Europe. On pourrait même parler de pèlerinage tellement l’histoire de ce pays est lié à ce jeu. Déjà parce que l’Ecosse est à juste titre « la Patrie du golf » et celui-ci fait partie des icônes culturelles de l’Écosse ; cet argument est souvent utilisé à des fins de promotion touristique. Les golfeurs constituent un pourcentage important des touristes qui visite l’Écosse.

Evidemment, le prestige et la réputation de lieux comme la région du Fife où se situe notamment St-Andrews, ou celle de l’Aberdeenshire ou encore l’Ayrshire, représentent des atouts majeurs avec des sites remarquables dans le choix de l’Ecosse comme destination la ou l’une des destinations golfiques par excellence.

Alors que dans de nombreux autres pays du monde le golf est considéré comme un sport élitiste, il est pratiqué en Écosse par l’ensemble de la société, ou tout au moins par davantage de joueurs issus des classes populaires que dans d’autres pays. De nombreux terrains de golf appartiennent aux communautés locales avec des tarifs peu élevés, y compris certains parcours prestigieux.

Vous l’aurez compris, l’Ecosse dispose donc des meilleurs atouts pour un golfeur. Certes on pourrait évoquer le temps capricieux mais en réalité il est moins pénible que ce que l’on peut penser avant de s’y rendre.

L’Ecosse, c’est aussi sa riche histoire et donc son important intérêt culturel. Evidemment ses châteaux (leurs fantômes…), superbes… L’Ecosse c’est également une nature luxuriante, il n’y a qu’à aller dans les Highlands pour en ressentir la beauté et donc d’en comprendre la poésie inspirée de ces lieux par tellement d’auteurs, d’artistes…

Et puis bien évidemment l’Ecosse c’est aussi le pays du Whisky ! Impossible de ne pas se rendre dans une distillerie pour découvrir l’astucieux procédé qui délivre le fameux nectar après dans le monde entier.

Le Golf et l’Ecosse, les origines :

Même si l’on estime que le golf « moderne » trouve ses origines aux Pays Bas, c’est bien en Écosse que le golf que l’on connaît actuellement est apparu. En raison des flux commerciaux qui prospèrent en mer du Nord au cours du Moyen Âge et de la période post moderne, le golf est importé par des marins hollandais en Écosse avec le matériel nécessaire (balles, clubs fabriqués en Hollande). Cependant, le golf ne s’établit que sur la côte Est de l’Écosse (premier parcours à l’Ouest en 1848), et est longtemps confiné sur ce côté dès le XVIIe siècle où de nombreux documents attestent de son existence (Traité de Glasgow en 1501).

Peu à peu, le golf, essentiellement pratiqué à son origine par les francs-maçons, commence son expansion avec le premier fabricant de clubs à Saint Andrews en 1627 et divers parcours (Bruntsfield, considéré comme le premier vrai parcours de golf en Écosse, Musselburgh et Perth). À noter que le premier parcours de Saint Andrews compte 22 trous avant d’être amputé de sa longueur pour la construction de maisons pour n’avoir que 18 trous au total. En 1744, l’Honourable Company of Edinburgh Golfers rédige une dizaine de règles de jeu mais c’est dix années plus tard que le premier règlement officiel est mis au point par le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews qui édicte au total treize règles (qui n’ont pas varié depuis, à part pour la précision et l’incorporation d’autres règles). Dès le début des années 1770, un premier terrain de golf africain est construit sur l’île de Bunce, en Sierra Leone, par des marchands d’esclaves anglais.

Difficile d’évoquer le golf en Ecosse et ses différentes régions en un seul dossier. Retrouvez notre sélection de golf dans l’Aberdeenshire et un focus sur le mythique Gleneagles.